Intervention de Danielle Brulebois

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois, rapporteure pour avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

En tant que rapporteure pour avis des crédits du programme 181 « Prévention des risques » , je suis défavorable à cet amendement. La suppression des crédits de l'ANDRA consacrés au projet Cigéo serait une erreur, car c'est actuellement une solution pour le retraitement des déchets nucléaires. Il s'agit donc là d'une position idéologique que l'on ne saurait soutenir.

En revanche, cher collègue, vous avez raison : eu égard aux inondations meurtrières qui se sont produites dans l'Aude, il faut absolument renforcer le rôle des plans de prévention des risques inondation, les PPRI. Comme je le disais lors de mon intervention, il ne faut pas attendre que la catastrophe advienne pour agir.

C'est d'ailleurs dans ce sens que va l'amendement no 1389 du Gouvernement qui renforce l'accompagnement de l'État en améliorant les modalités d'intervention du fonds Barnier, par exemple pour la remise en état des digues domaniales, ou encore pour l'accompagnement de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations – GEMAPI – ou les programmes d'action de la prévention des inondations – PAPI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.