Je voudrais faire preuve d'honnêteté intellectuelle, comme je le fais plutôt régulièrement dans cet hémicycle. Je n'ai pas déposé d'amendement à ce sujet, ni cosigné l'un d'eux. Vous apprécierez, monsieur le ministre d'État.
Je rappelle à mes collègues que si, l'année dernière, la situation était inacceptable, en un an nous avons fait un bout de chemin avec le Gouvernement. Le Premier ministre, lors d'un déplacement dans les Hautes-Alpes, dans la circonscription de notre collègue Joël Giraud, a pris un engagement et l'a scrupuleusement tenu. C'est ainsi que les agences de l'eau et les comités de bassin ont tous, au moment où je vous parle, voté le onzième programme.
Je l'ai dit et je le répète : nous devons rester vigilants quant au financement du permis de chasse en 2020 – en 2019, monsieur le ministre d'État, nous avons bien compris que la question est réglée pour les agences de l'eau. Nous devons aussi rester vigilants quant au financement en cas de catastrophes exceptionnelles : il ne doit pas s'agir de redéploiements. Pour cela, il faudra surveiller en permanence Bercy, qui de toute façon lorgnera toujours sur la cagnotte des agences de l'eau.