Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Compte d'affectation spéciale aides à l'acquisition de véhicules propres (état d)

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Monsieur le député, le Plan vélo du Gouvernement, que j'ai présenté courant septembre avec le Premier ministre et François de Rugy, a reçu un soutien total de la part des associations liées au vélo, qui ont salué le fait que, pour la première fois, l'État s'engage. Il cesse de dire que le vélo, c'est bien mais que ça ne le concerne pas, et il s'engage, sur tous les plans, à lever tous les freins à l'usage du vélo.

Dans ce cadre est déjà prévu un fonds vélo, qui complétera les interventions des collectivités pour remédier aux discontinuités qui nuisent à l'utilisation du vélo sur les itinéraires cyclables. Un forfait mobilité permettra aux salariés de bénéficier d'une prise en charge par leur employeur, qui pourra atteindre 400 euros, sans charges fiscales et sociales, afin d'encourager l'usage du vélo pour les déplacements entre le domicile et le travail et le développement d'une culture du vélo. C'est donc un programme global, soutenu par les associations, que nous avons présenté.

Je ne peux donc émettre qu'un avis défavorable sur votre amendement, les investissements destinés au vélo étant déjà financés dans le budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.