Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 6 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Prise en charge du handicap

Edouard Philippe, Premier ministre :

Cette hausse est donc tout sauf accessoire : elle est même importante, et elle est indispensable. C'est pourquoi nous l'avons décidée, et c'est pourquoi l'Assemblée l'a votée.

De même, la fusion de la CMU-C et de l'aide à la complémentaire santé améliorera considérablement l'accès aux soins des personnes handicapées. La création du forfait d'intervention précoce, monsieur le président Chassaigne, permettra aussi de mieux prendre en compte les jeunes enfants diagnostiqués – ou pré-diagnostiqués – comme autistes. Grâce à cette évolution majeure, sur les plans financier et pratique, de jeunes enfants seront accompagnés dans de bien meilleures conditions qu'aujourd'hui.

L'aide à la garde d'enfants n'est pas oubliée non plus, avec une majoration de 30 % du complément de libre choix du mode de garde et un soutien renforcé aux crèches qui ouvrent des places dédiées aux enfants handicapés. Et puisque vous m'avez interrogé sur les questions financières, le budget alloué au soutien aux entreprises adaptées et à l'emploi accompagné augmentera quant à lui de 40 % en 2019.

Ce ne sont pas là de petites mesures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.