Intervention de Alexandra Louis

Séance en hémicycle du mardi 6 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Effondrement d'immeubles à marseille

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandra Louis :

Les Marseillais sont partagés entre tristesse et colère, et nous les comprenons car, par son horreur et son caractère absurde, ce drame jette une lumière éclatante sur la situation de l'habitat à Marseille : 13 % des logements y entrent potentiellement dans la catégorie de l'habitat indigne ; un Marseillais sur dix met en jeu sa santé, sa sécurité, voire sa vie du fait de ses conditions d'habitat. Nous le savons : des marchands de sommeil profitent de la misère en louant à des prix élevés de véritables taudis à ceux qui, trop faibles, ne parviennent pas à défendre leurs droits. Nous devons poursuivre ceux qui les exploitent et aider à reloger les victimes.

Cet été, dans la cité du Parc Corot, une mère de famille a été victime d'un traumatisme crânien à cause de l'écroulement du plafond de sa salle de bains. Trois mois plus tard, cette personne et ses deux enfants de moins de trois ans habitent toujours le même logement !

Le 12 octobre dernier, Julien Denormandie, alors secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires, a lancé le plan « Initiative copropriétés », doté d'un financement de 3 milliards d'euros sur dix ans et salué par de nombreux élus. Il vise à faire travailler en étroite collaboration toutes les collectivités territoriales, afin de cerner les caractéristiques de chaque problème local.

Nous nous engageons sur un long chemin semé d'embûches, mais nous nous battrons, monsieur le ministre, pour améliorer l'habitat des Français. Face à l'urgence de la situation que vous avez constatée hier et aujourd'hui à nos côtés, quels outils emploierez-vous, quelles actions allez-vous mener pour lutter efficacement contre l'habitat indigne afin que plus jamais une telle situation ne se reproduise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.