Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 6 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Effondrement d'immeubles à marseille

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Il est vrai que Marseille est particulièrement touchée. Pour compléter la réponse que j'ai faite à la question de Mme Alexandra Louis, je rappelle que près de 6 000 copropriétés de la ville, soit pas loin de 40 400 logements, ont été identifiées comme présentant des fragilités et offrant des conditions d'habitat indignes. Cette situation est d'autant plus intolérable que les quartiers concernés sont généralement les plus populaires, ceux où résident les femmes et les hommes aux revenus les plus faibles. Même ceux qui sont propriétaires de leur logement vivent dans une grande fragilité.

C'est la raison pour laquelle nous avons demandé, comme je l'ai déjà indiqué, au préfet de préparer très rapidement le plan de réalisation d'un audit, immeuble par immeuble, pour faire en sorte que soit mené, avec la ville de Marseille, un ambitieux programme de préservation des conditions de sécurité, avant d'envisager les aménagements nécessaires.

Dans le même esprit, le Premier ministre a demandé au préfet de région de préparer un contrat de métropole dont nous avons souhaité que les questions de rénovation urbaine constituent l'un des premiers thèmes, afin de faire en sorte qu'elles soient une priorité absolue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.