Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 6 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Administration générale et territoriale de l'État

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Une différence de 17 000 équipements, ce n'est pas négligeable !

La police fera l'acquisition de 10 000 équipements supplémentaires en 2019, comme en 2020. Notre budget permettra également de poursuivre la diffusion des caméras-piétons, car, j'en suis convaincu, il s'agit d'un dispositif qui contribue à la réduction des incidents et à la protection des policiers sur le terrain – je l'ai encore constaté, ce matin même, à Maubeuge. D'ici à la fin de 2019, ce sont ainsi 14 000 caméras supplémentaires qui seront déployées en zone de police.

Concernant l'immobilier, nous avons annoncé l'an dernier un plan de rénovation des bâtiments qui accueillent les forces de l'ordre, dont l'état est parfois indigne de leur engagement, faute d'entretien régulier et suffisant par le passé. J'ai visité ce matin un commissariat de 300 mètres carrés accueillant 40 personnes, sans vestiaires séparés pour les hommes et les femmes, et sans même les équipements nécessaires aux travaux d'identité judiciaire.

Le projet de loi de finances permet d'honorer nos engagements, grâce à un budget de 300 millions d'euros destiné à financer des opérations de construction ou de rénovation lourde des lieux de vie et de travail des policiers et des gendarmes. En outre, pour améliorer l'existant et prévenir les dégradations qui naissent de l'usure, le budget dédié aux opérations de maintenance lourde est augmenté, pour atteindre 47 millions d'euros en 2019, c'est-à-dire trois fois plus que les crédits qui étaient consacrés à l'entretien immobilier en 2015. Réaliser ces travaux est essentiel : c'est ce qui évitera d'avoir à tout reconstruire demain.

Le budget de la sécurité intérieure pour 2019 est donc, mesdames et messieurs les députés, en tout point conforme aux annonces faites et aux engagements pris. Il est solide, crédible et réaliste.

Le réalisme et la crédibilité caractérisent également l'évolution des crédits dédiés aux politiques d'immigration, d'asile et d'intégration. En 2019, les crédits de cette mission augmenteront de 13 % à périmètre constant, soit une progression de 42 % sur les exercices 2018 et 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.