Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 6 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Administration générale et territoriale de l'État

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Vous le savez, mesdames et messieurs les députés, notre pays demeure soumis à une pression migratoire intense, évolutive, qui appelle de notre part une action déterminée, mais aussi équilibrée. Le projet de loi de finances pour 2019 traduit les trois axes de la politique du Gouvernement dans ce domaine.

Tout d'abord, ainsi que le Président de la République s'y était engagé à Orléans à l'été 2017, nous souhaitons renforcer les capacités d'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés, pour les accueillir dans des conditions dignes.

Porter nos capacités au niveau requis par la dynamique migratoire suppose un effort budgétaire, que ce projet de loi de finances concrétise. En 2019, nous financerons donc 1 000 nouvelles places en centre d'accueil de demandeurs d'asile – CADA – , 2 500 places d'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile – HUDA – et 2 000 places en centre provisoire d'hébergement – CPH – , afin de faciliter l'accès au logement des réfugiés les plus vulnérables.

Ensuite, pour tenir l'objectif d'un traitement des demandes d'asile dans un délai moyen de six mois, des renforts et des moyens supplémentaires seront alloués à tous les segments de la chaîne de l'asile. Dans les préfectures, qui sont chaque jour en première ligne, je mettrai en oeuvre un plan d'attractivité en faveur des services dédiés aux étrangers, de manière à fidéliser les personnels qui oeuvrent dans cette matière humainement complexe et techniquement délicate, mais aussi à reconnaître leur investissement, qui a permis d'atteindre cet été l'objectif fixé : assurer, sous trois jours, l'enregistrement des demandes d'asile dans les GUDA – guichets uniques des demandeurs d'asile. L'OFII – Office français de l'immigration et de l'intégration – et l'OFPRA – Office français de protection des réfugiés et apatrides – bénéficieront respectivement de vingt-cinq et de dix personnels supplémentaires.

Enfin, en dehors du budget du ministère de l'intérieur – je le mentionne tout de même, car cela me semble important – , la CNDA – Cour nationale du droit d'asile – bénéficiera en 2019 de 122 équivalents temps plein – ETP – supplémentaires.

Le deuxième pilier de notre politique, c'est la lutte contre l'immigration irrégulière, que nous voulons ambitieuse, crédible et déterminée. L'entrée en fonction de ce gouvernement a marqué à cet égard un tournant, avec une reprise nette des éloignements. Après une hausse de 14 % en 2017, nous constatons cette année une nouvelle augmentation de 20 % du nombre d'étrangers quittant le territoire national alors qu'ils ne disposent pas du droit au séjour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.