Monsieur le président, madame la présidente de la commission des lois, monsieur le ministre, mesdames et messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, le budget du programme « Sécurité civile » reste relativement stable cette année, son augmentation de 1,2 % en crédits de paiement ne compensant pas l'augmentation de l'inflation. Il comporte toutefois des éléments positifs, comme le renouvellement progressif de la flotte d'avions bombardiers d'eau – réclamé depuis de nombreuses années – et le financement de la nouvelle agence du numérique de la sécurité civile. Pour ces raisons, j'ai eu l'honneur d'émettre, au nom de la commission des lois, un avis favorable à l'adoption des crédits de ce programme.
Néanmoins, je souhaite exprimer mon inquiétude quant à la pérennité de notre modèle de sécurité civile, véritable référence internationale, mais qui doit aujourd'hui faire face à des menaces fortes.
La première de ces menaces tient à l'évolution des missions de nos sapeurs-pompiers. En 2017, 84 % des 4,6 millions d'interventions effectuées par les sapeurs-pompiers étaient des missions de secours à personne. Ces interventions de secours ont augmenté de 40 % au cours des dix dernières années : je vois là une conséquence directe de l'affaiblissement du maillage territorial du système de santé.