Les crédits qui nous sont soumis montrent qu'un effort considérable a été consenti en matière de lutte contre l'immigration irrégulière. L'augmentation de 40 millions d'euros prévue en la matière permettra en particulier de rénover un certain nombre de places de CRA, les centres de rétention administrative, et d'en construire 450 supplémentaires, soit un tiers de plus que celles du parc existant.
Madame la députée, vous avez rappelé tout à l'heure à la tribune que les départs volontaires sont en forte augmentation : entre 2016 et 2017, ils ont augmenté de 40 %. Quant aux départs forcés, ils ont augmenté de 16 %. Il nous paraît en conséquence que l'effort est satisfaisant, même s'il doit être amplifié, et qu'il faut saluer la stratégie du Gouvernement.
Je note par ailleurs que vous gagez votre amendement en ponctionnant des crédits du programme « Intégration et accès à la nationalité », alors même que tous les rapporteurs de cette mission se sont accordés pour dire qu'il fallait saluer les efforts en matière d'intégration et de formation linguistique et civique des personnes ayant obtenu la protection internationale.
Cet amendement n'ayant pas été examiné par la commission, nous émettons, à titre personnel, un avis défavorable.