Monsieur le ministre, tout à l'heure, vous avez insisté sur le fait qu'il faut travailler, au niveau européen, à un système de solidarité obligatoire. Je partage totalement ce point de vue. Mais contrairement à ce que vous avez dit, le nombre d'entrées en Europe ne diminue pas. C'est malheureusement ce que nous avons constaté la semaine dernière en divers lieux de Grèce, notamment à Lesbos. Le même constat peut être fait en Espagne.
C'est cette préoccupation qui nous a conduits à déposer cet amendement par lequel nous proposons la création de 1 000 places supplémentaires dans les centres provisoires d'hébergement des réfugiés. En effet les 3 500 places que vous envisagez de créer par ce projet de loi de finances ne suffiront pas.
J'aimerais croire à la diminution dont vous avez parlé, monsieur le ministre, mais les conflits qui sont devant nous en Syrie et en Turquie ne nous rendent pas optimistes quant aux nombres d'arrivées en Europe. Il y aura de nouvelles vagues de réfugiés qu'il faudra, comme le disait votre prédécesseur, accueillir dignement. C'est pourquoi il faut créer plus rapidement de nouvelles places d'hébergement sur notre territoire.