En 2018, sur les trois grandes routes des migrations vers l'Europe, on constate une baisse de 30 %. Cela étant, madame Karamanli, vous avez raison, deux routes connaissent une fréquentation croissante : celle de la Grèce et celle de l'Espagne. Je me rendrai dès la semaine prochaine en Espagne pour rencontrer mon homologue espagnol, et je me rendrai la semaine suivante au Maroc pour travailler avec ce pays sur la mise en sécurité de la frontière.
Je précise par ailleurs – cela a été annoncé il y a vingt-quatre heures – que la Commission européenne a décidé de débloquer 140 millions d'euros d'aide au Maroc pour faire en sorte que la route de l'Espagne, qui s'est largement ouverte ces derniers mois, soit contrôlée – pour employer un terme politiquement correct.
En ce qui concerne le nombre de places dans les centres provisoires d'hébergement, je tiens à préciser que 3 000 ont été ouvertes dans le cadre du budget 2018, et que 3 500 sont prévues dans le cadre du budget 2019. Au total, le nombre de places dans ces centres aura quadruplé en deux ans.
Cette augmentation me paraît déjà très importante. Je comprends que vous demandiez d'aller plus loin, mais votre amendement pose problème en raison de son gage. Créer 3 500 places supplémentaires en un an, c'est déjà difficile : concentrons-nous sur cet objectif.