Intervention de Jacques Marilossian

Réunion du mercredi 17 octobre 2018 à 18h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Mon général, je vous remercie pour votre présentation. Je m'adresse à vous en tant que rapporteur du budget de la marine, mais aussi en tant que député de Saint-Cloud, siège de Dassault. Lors de son audition du 18 octobre 2017, votre prédécesseur, le général Lanata, avait souligné qu'il fallait penser le concept du futur avion de combat non pas comme un avion ou une plateforme, mais selon une logique de système. Il nous invitait à penser le SCAF dans sa globalité, disant que le Rafale d'aujourd'hui était une version initiale de ce système. La LPM a confirmé les études de cette architecture de système de combat, qui devrait permettre d'assurer notre supériorité aérienne en opérations. La LPM précisait que ces études sur le SCAF devraient être menées dans un cadre coopératif. Nous coopérons déjà avec nos amis britanniques, par exemple, pour les programmes British Aerospace (BAe), Bomb Damage Assessment (BDA) ou Thales UK. Toutefois, des incertitudes demeurent quant aux répercussions d'un hard Brexit sur la pérennité de ces partenariats. Depuis 2017, l'Allemagne est notre partenaire pour le SCAF, grâce à une coopération industrielle entre Airbus et Dassault. Compte tenu de vos relations avec vos homologues européens, pensez-vous qu'il soit possible, voire nécessaire, de rassembler d'autres partenaires européens pour les études sur l'architecture du SCAF, et dans quels délais ?

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