Intervention de Général Philippe Lavigne

Réunion du mercredi 17 octobre 2018 à 18h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'air :

Je commencerai par répondre à M. Gassilloud sur la centralisation et le retour d'expérience. Les opérations aériennes nécessitent une certaine centralisation dans le commandement. Les Américains ont à disposition de grands centres dans le monde, comme la base d'Al Udeid au Qatar, qui leur permettent de couvrir une grande partie du monde. Nous avons fait le choix de pouvoir centraliser le commandement à Lyon. Les ressources humaines montent en puissance, car nous avons besoin de personnes ayant des compétences précises et une certaine expérience. Nous avons pris en compte cette montée en puissance, et nous doublerons nos effectifs, pour atteindre 100 personnes qui mèneront les opérations. Je souhaite une armée de l'air moteur. Le chef d'état-major des armées nous a fixé un contrat opérationnel en termes de campagne aérienne, avec un certain nombre de sorties par jour. De plus, nous nous devons d'être capables d'être leader d'opérations à tour de rôle dans l'OTAN, selon les exigences de la NATO Response Force. Le tour de la France vient en 2022. Nous devons être capables d'agréger un certain nombre d'alliés autour de nous et de mener ces opérations. Nous devons être capables de gérer les opérations sur le territoire national, de déployer des avions de transport, pour du fret ou de la logistique, et de gérer des opérations de combat, notamment en BSS. Au Levant, nous avons transféré le contrôle de ces éléments à la base d'Al Udeid, qui est pilotée de façon multinationale.

Quant à la partie COSMOS et surveillance de l'espace, la LPM contient des financements pour améliorer le système GRAVES, système qui détecte les satellites dans l'espace. Le groupe de travail actuel au ministère a pour objet d'aller plus loin, pour répondre à la demande du président de la République du 13 juillet dernier en faveur d'une politique militaire spatiale. La pertinence de ce système fait partie de l'équation, pour mieux surveiller l'espace et gagner en autonomie stratégique. Plusieurs pays ont des capacités, dont l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne. En Allemagne et en Grande-Bretagne, l'armée de l'air est chargée de l'espace. Des champs possibles de coopération existent donc.

Monsieur de la Verpillière, je peux d'ores et déjà vous donner quelques taux de disponibilité, qui seront complétés ultérieurement au compte rendu. Nous avons actuellement de bonnes disponibilités sur certaines flottes, notamment le Rafale, avec un taux de 56 %. Les taux sont de 75 % pour les Reaper, 77 % pour les C-130J, autour de 50 % pour les Caracal et les Casa. La disponibilité est acceptable pour certains Mirage 2000, ceux de Luxeuil, ou les Alphajet, avec un taux légèrement inférieur à 50 %. En revanche, les disponibilités sont mauvaises pour les C-130H, les A400M et les Puma. Le taux pour les Mirage 2000D est de 35 %. Pour les années à venir, un plan d'action est en cours pour ces quatre flottes.

Je prendrai un exemple. La semaine dernière j'étais à Orléans. Nous avions une disponibilité de cinq A400M, ce qui correspond au contrat d'objectifs en cours. Sur ces cinq appareils, trois étaient en opération – un en Afrique et deux au Levant –, le quatrième revenait de La Réunion et le dernier volait pour la formation de nos pilotes. Ils sont donc bien utilisés.

Quant aux normes d'activité, nous nous dirigeons vers un palier de 164 heures de vol pour les chasseurs, auxquelles il faut rajouter la simulation, très importante. La rejointe devrait avoir lieu à l'horizon 2023. Concernant le transport, le nombre d'heures augmente : nous devrions atteindre 220 heures. La rejointe est donc en cours. Le nombre d'heures est stable pour les hélicoptères, avec 174 heures de vol pour une norme d'activité à 200 heures. La rejointe, grâce à LPM, devrait avoir lieu en 2023. Voilà les chiffres que je peux vous donner à l'heure actuelle.

Monsieur Bazin, la rénovation à mi-vie débute pour 55 Mirage 2000D, au lieu des 45 initialement prévus, grâce à cette LPM. Nous pourrons intégrer sur le Mirage 2000D le missile air-air MICA, qui est actuellement transporté par le Rafale, nous pourrons avoir un pod canon et des emports mixtes pour de l'armement. Nous visons une employabilité supérieure à 2030. La base de Nancy peut donc travailler, oeuvrer et voler sans souci d'avenir, au moins au-delà de 2030.

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