Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mesdames et messieurs les rapporteurs, chers collègues, le chômage stagne, les augmentations de taxes ont saboté la reprise, la consommation et la croissance sont en baisse : le fait que notre économie ne soit pas dans une situation de compétitivité optimale – c'est le moins qu'on puisse dire – pèse évidemment sur sa santé.

Le Gouvernement avait annoncé, lors de l'examen du PLF pour 2018, une augmentation progressive des crédits de la mission « Économie » d'ici à 2020. Or force est de constater une baisse de 17 % des crédits en autorisations d'engagement de la mission, qui tombent ainsi de 2,13 milliards d'euros en 2018 à 1,76 milliard pour 2019. Nous ne pouvons, dès lors, que nous interroger sur la sincérité des annonces formulées l'an dernier et nous porterons une attention particulière sur les crédits prévus pour cette mission dans le cadre du PLF pour 2020.

Je rappelle que cette mission a pour objectif de favoriser la mise en place d'un environnement propice à une croissance durable et équilibrée de l'économie française, c'est-à-dire de favoriser l'emploi, la compétitivité des entreprises et le développement des exportations, tout en garantissant la protection et la sécurité des citoyens et des consommateurs, de manière équitable, sur tous les territoires.

Lorsque nous regardons la répartition des crédits et la façon dont certaines actions ont été fusionnées avec d'autres ou tout simplement supprimées, nous ne pouvons que nous interroger et nous inquiéter de ce que les actes ne suivent pas les paroles prononcées dans l'hémicycle ou dans les médias par le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.