La commission n'a pas examiné cet amendement par lequel vous proposez la création d'un programme « Égalité territoriale de santé » doté de 10 millions d'euros.
La lutte contre les déserts médicaux est un sujet majeur, que nous avons d'ailleurs déjà évoqué ce matin ; elle est au coeur de nos préoccupations. Vous parlez de territoires sur-denses ; les territoires où les manques sont criants sont aujourd'hui à mon sens bien plus nombreux.
Vous souhaitez le déploiement sur notre territoire d'un nouveau corps de médecins fonctionnaires. Je ne suis pas certaine que ce nouveau statut constitue une solution suffisante, ni même une solution pertinente ; dans l'immédiat, elle ne m'apparaît pas praticable. Les médecins préfèrent souvent exercer comme salariés, dans des centres hospitaliers ou dans d'autres structures ; il y a peu de chances qu'un corps de fonctionnaire puisse voir le jour dans les territoires fragiles. Cela soulève d'ailleurs la question plus générale de l'attractivité de nombre de territoires, ruraux notamment.
Plusieurs mesures destinées à lutter contre ces déserts médicaux ont été inscrites par le Gouvernement dans le PLFSS ; d'autres mesures seront présentées plus tard. Les collectivités locales se saisissent aussi de ces problèmes, en créant par exemple des infrastructures comme les maisons de santé.
Quant à la référence à Cuba, dont les résultats en matière de santé sont réels, je ne suis pas sûre que la comparaison soit adaptée. Nos organisations administratives sont bien différentes.
À titre personnel, je suis donc défavorable à cet amendement.