Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Je ne suis pas favorable à la géométrie variable sur les questions de droits de l'homme. Il faut mettre la pression sur cette question dans tous les accords.

S'agissant du Kazakhstan, j'ai apprécié votre rapport qui vient après un regard français longtemps péjoratif. Vous offrez une analyse juste de la situation au Kazakhstan. Comme en Jordanie, nous devons être vigilants en matière de droits de l'homme. Mais n'oublions pas que la France est un pays très respecté au Kazakhstan ; on y regarde avec admiration notre pays et quand nous sommes admirés, c'est souvent pour nos valeurs. L'intensification des échanges culturels est un moyen d'aider aux évolutions démocratiques. Le Kazakhstan veut donner et recevoir et l'on doit quand même souligner qu'il a réussi à s'affranchir de la tutelle de Moscou. Le Kazakhstan n'est pas un pays enclavé, mais central et soutient en plus une belle équipe cycliste !

Enfin, j'ai été étonné de votre remarque sur la longévité et les scores électoraux du président du Kazakhstan. J'ai été élu dans ma ville durant 22 ans et député avec 89 % des voix sans avoir l'impression de sortir des règles !

Les groupes d'amitié jouent un rôle important et on pourrait envisager d'inviter les députés kazakhs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.