Mme la rapporteure spéciale, vous souhaitez connaître le coût des dépenses de santé des étrangers en situation irrégulière à Mayotte.
Nous savons la situation très complexe de l'île. Plus que d'un rapport l'île a besoin de décisions propres à améliorer sa situation. Le Gouvernement a pris la pleine mesure des difficultés sanitaires de l'île. Il a engagé une démarche de fond visant à développer une coopération sanitaire ambitieuse avec les Comores, mieux adaptée au contexte migratoire. Dans cette perspective, le Gouvernement a missionné l'inspection générale des affaires sociales et un représentant du ministère de l'intérieur pour concevoir des actions concrètes et développer de nouveaux projets de coopération entre Mayotte et les Comores, destinés à répondre aux difficultés actuelles.
Je veux aussi rappeler le soutien qu'apporte le Gouvernement à l'offre de santé mahoraise dans le cadre du plan pour l'avenir de Mayotte, présenté le 15 mai 2018, qui se traduit notamment par un accompagnement financier à l'investissement – 20 millions consacrés dans l'immédiat à des investissements urgents avant le lancement des opérations de restructuration du centre hospitalier. Je veux rappeler également la création à compter de janvier 2020 d'une agence de santé dont les travaux de préfiguration ont d'ores et déjà commencé.
J'émets donc un avis défavorable à votre amendement.