Le groupe Socialistes et apparentés regrette que les ministères sociaux fassent partie de ceux qui ne sont pas prioritaires et qu'ils soient touchés de manière importante par les mesures d'économies budgétaires souhaitées par le Gouvernement.
Le budget alloué aux personnels baisse pour toutes les politiques sociales et de la santé, de la ville, du logement, de l'hébergement ou pour les droits des femmes.
Madame la secrétaire d'État, après 287 suppressions de poste en 2018, vous supprimez 254 équivalents temps plein supplémentaires pour 2019. Or, pour mener des politiques publiques ambitieuses, il est indispensable d'avoir des personnels. Vous affichez comme une priorité du quinquennat l'égalité entre les femmes et les hommes mais, pour 2019, vous mettez à mal le parcours de sortie de la prostitution en supprimant 900 000 euros de crédits et vous supprimez également quinze postes pour la mise en oeuvre de ces politiques publiques.
Tout cela est incohérent et témoigne encore une fois du fossé béant entre les politiques affichées et la réalité de leur application. C'est pourquoi nous proposons de reconduire les crédits de 2018 : cela permettra l'application effective des politiques publiques soutenues par des ministères aussi importants que celui de la santé. Ainsi abondons-nous les crédits des actions du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative ».