Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

En plus d'être moins bien payées, les femmes sont les premières victimes de la précarisation. Elles gagnent 24 % de moins que les hommes, en moyenne.

Mardi dernier, vous avez fait une standing ovation, lorsque M. Richard Ferrand a annoncé, à quinze heures trente, qu'en raison des inégalités salariales, les femmes allaient travailler pour ainsi dire bénévolement jusqu'à la fin de l'année. Applaudir vous a-t-il suffi, ou bien allez-vous enfin agir pour réduire ces inégalités ?

L'égalité entre les hommes et les femmes, grande cause du quinquennat, voit son budget diminuer dans ce projet de loi de finances. Stable en euros courant, il est en baisse réelle de 1,70 %, si l'on prend en compte l'inflation, ainsi que l'évolution de la population. Le Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles et le Planning Familial voient leurs crédits passer de 2,3 millions à 1,6 million d'euros. Dans ces centres d'information, les juristes informent et orientent les femmes pour qu'elles puissent faire valoir leurs droits. Des professionnels accompagnent les femmes victimes de violences sexuelles, de violences conjugales, de viol, d'agression sexuelle ou de prostitution. Ils informent et sensibilisent les policiers, les gendarmes, les travailleurs sociaux, les médecins et les magistrats. Ils interviennent dans les écoles pour sensibiliser les jeunes, aident les femmes à trouver un emploi, fournissent un appui à la parentalité, font de la prévention sexuelle et promeuvent l'histoire des droits des femmes.

Les actions de ces centres sont primordiales, et ce serait une erreur de les fragiliser, comme vous le proposez dans ce PLF. Ce que l'on constate, c'est que la cause de l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas une priorité pour le Gouvernement, alors même qu'un an de libération de la parole n'a pas effacé les inégalités fortes et systémiques qui prévalent dans le monde du travail.

Avec cet amendement d'appel, nous demandons l'augmentation de ce budget essentiel, avec le transfert de 10 millions de l'action 11 vers le programme « Égalité entre les femmes et les hommes ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.