Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Je vous remercie, madame la députée, de me permettre de rappeler que la question du handicap est bien une priorité du quinquennat. Le PLF pour 2019 prévoit de doter le programme 157 de 11, 923 280 milliards, ce qui représente une augmentation de 5,1 % par rapport à la loi de finances initiale 2018. Cette augmentation bénéficie à 99,7 % à l'action 12, que vous avez évoquée, pour un montant de 580 millions.

Cette budgétisation, qui est sincère, montre que ce sujet est une priorité du quinquennat. Abonder de 3 millions cette action, en dépit des besoins si réels, n'est pas l'option que nous retenons, préférant celle de la sincérité budgétaire et du pragmatisme opérationnel.

Au-delà de ces arguments, vous proposez, pour gager l'impact financier de l'amendement, de diminuer d'autant les crédits de l'action 21 « Politiques publiques ; Accès au droit » du programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes », diminution qui représenterait 10 % des crédits totaux de ce programme. Comme l'a souligné très justement Mme la rapporteure spéciale, ajouter 10 % à 16 % aboutirait à diminuer d'un tiers ce budget. Je suis au regret de vous dire que ce gage n'est ni praticable ni soutenable au regard des engagements du Gouvernement et des priorités qu'il a définies.

Vous avez en face de vous celles qui ont la charge des deux priorités du quinquennat : l'égalité entre les femmes et les hommes et les personnes en situation de handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.