Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 82

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur Lurton, je vais m'efforcer de vous fournir les explications que vous avez demandées. Le montant de la prime d'activité varie en fonction des revenus. Il s'agit donc d'un mécanisme différentiel, avec une incitation maximale au début, qui diminue à mesure que le revenu augmente. L'augmentation de 20 euros du montant forfaitaire de la prime est effective depuis octobre 2018. Elle bénéficie à l'ensemble des travailleurs, y compris à temps partiel. Il s'agit de la première étape du plan de revalorisation de la prime d'activité qui permettra de tenir la promesse faite par le Président de la République d'une augmentation de 80 euros.

Par ailleurs, en créant ce second bonus, le Gouvernement a choisi de soutenir particulièrement les travailleurs gagnant entre 0,5 et 1,2 SMIC, notamment ceux dont la rémunération se situe autour du SMIC. Les travailleurs à temps partiel bénéficient donc également de cette seconde étape du plan de revalorisation.

Monsieur Vallaud, avec cette accélération, nous avons souhaité montrer aux travailleurs que nous souhaitons que le travail paie. Le gel de la prime est, en fait, une mesure cohérente avec nos choix politiques car, en augmentant très largement la prime d'activité pour les salaires situés entre 0,5 et 1,2 SMIC, notre objectif est le retour à l'activité. Nous savons que le SMIC augmentera plus vite que l'inflation dans les années qui viennent et nous n'avons pas touché à sa formule. Pour un salarié rémunéré au SMIC, il y aura donc, au total, sur la durée du quinquennat, une baisse des cotisations sociales qui correspondra environ à 20 euros de plus, une augmentation du pouvoir d'achat au niveau du SMIC et une revalorisation de la prime d'activité. Le total équivaudra à un treizième mois. Normalement, entre le barème de la prime d'activité du début 2018 et ce qu'il sera à la fin de 2021, il y aura bien, au total, une augmentation de 80 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.