Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 83

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Il faut rappeler quelques chiffres. Le handicap touche aujourd'hui environ 12 millions de Français. Parmi ces personnes, il ne faut pas oublier celles que leur handicap empêche de travailler, notamment celles dont la capacité de travail est inférieure à 5 %. Comme on l'a rappelé, ces personnes peuvent bénéficier, en plus de l'allocation aux adultes handicapés, d'un complément de ressources d'un montant de 179,31 euros par mois, qui compense l'absence durable de revenus due à cette incapacité de travail.

Il existe deuxième complément à l'AAH : la majoration pour la vie autonome, d'un montant de 104,77 euros par mois. Aujourd'hui, vous décidez de fusionner majoration pour la vie autonome et complément de ressources pour, dites-vous, simplifier la vie des personnes handicapées.

En y regardant de plus près, on constate pourtant que la fusion annoncée est loin d'être une réussite, car elle provoque une perte de 75 euros mensuels, du fait que vous vous alignez sur la prestation la moins coûteuse. Cette mesure touchera 65 000 personnes, soit 6 % des bénéficiaires de l'AAH, et de nombreuses associations s'insurgent.

Vous me répondrez probablement que l'allocation aux adultes handicapés sera majorée et que les bénéficiaires actuels du complément de ressources continueront de le toucher pendant dix ans, mais que feront toutes les nouvelles personnes qui auraient pu avoir droit à ce complément de ressources et qui s'en trouveront privées ? Que deviendront les actuels bénéficiaires, dont la situation de handicap et l'incapacité de travail n'auront pas évolué dans dix ans ?

Je m'attriste vraiment de constater que la revalorisation de l'AAH de 50 euros l'année dernière et de 40 euros cette année soit, en fait, quasiment annulée par la perte de 75 euros et la suppression du complément de ressources. Les personnes atteintes de handicap attendent plus que des effets d'annonce et des jeux de compensation. C'est la raison pour laquelle je propose la suppression de cet article 83.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.