J'irai dans le sens de Mme Ali : comme vous le voyez, madame la ministre, le sujet de l'égalité républicaine transcende nos sensibilités politiques.
De vous à moi, je n'ai pas compris le sens de votre avis sur mon sous-amendement. Le Gouvernement, dites-vous, a entrepris d'étendre, d'ici à 2022, un certain nombre de dispositifs aujourd'hui non applicables à Mayotte. C'est une excellente chose du point de vue, je le répète, de l'égalité républicaine. Mais, là où je ne vous suis plus, c'est quand vous prenez cette extension comme prétexte pour ne pas réfléchir à un processus d'alignement.
C'est difficile à entendre, madame la ministre ! Autant vous ne connaissiez pas Mayotte la première fois que vous y êtes venue, autant, désormais, vous connaissez ce territoire et ses difficultés. Vous ne pouvez vous contenter de nous promettre un rapport qui permette de réfléchir à un futur alignement vers le haut ! De grâce, revenez sur votre position : nous ne pouvons pas continuer longtemps à vivre dans tel déni des réalités et dans l'exclusion. Nous sommes en effet, je le répète, au coeur d'une exclusion de la République difficilement acceptable au sein de notre assemblée.