Il vise à améliorer la transparence de l'action publique internationale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, dont le Président de la République a fait la grande cause du quinquennat. Dans cet esprit, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a présenté pour la première fois, le 8 mars 2018, une stratégie internationale en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Par ailleurs, le dernier comité interministériel de la coopération internationale et du développement a acté l'augmentation de la part de l'aide au développement consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu'une hausse de la contribution française à l'ONU Femmes. Cet engagement fort a été réitéré par la secrétaire d'État Marlène Schiappa lors de la 62e session de la Commission de la condition de la femme, à New-York.
Or le document de politique transversale consacré à l'égalité entre les femmes et les hommes présente des manques et suscite des interrogations quant à l'action de la France au plan international. À titre d'exemple, seuls sont indiqués les montants globaux des fonds des programmes 185 « Diplomatie culturelle et d'influence » ou 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement » consacrés à l'égalité, sans précision sur les actions financées ni indicateurs d'évaluation de leur efficacité.
Afin d'améliorer le suivi, par la représentation nationale, de la mise en oeuvre de cette stratégie internationale du ministère, il est proposé de compléter le document de politique transversale par un point détaillant les crédits qui y sont consacrés.