Intervention de Patrick Netter

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 10h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Patrick Netter, professeur des universités, praticien hospitalier, université de Lorraine, membre de l'Académie nationale de médecine, en charge de la division des sciences biologiques et pharmaceutiques :

J'ai écouté Mme Meyer avec attention parce que nous avons trouvé que ce partenariat entre les parlementaires et des chercheurs entre l'Académie des sciences et l'OPECST est tout à fait remarquable. Nous souhaitons que l'Académie de médecine puisse mettre en place ce même type de partenariat avec des responsables hospitaliers, de façon à permettre à des parlementaires d'avoir ces types d'échanges avec différentes disciplines hospitalières.

Sur les thématiques, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, j'ai noté avec intérêt ce qu'a proposé Mme Ugolini sur l'évaluation des chercheurs, j'y ai été confronté quand j'étais en charge des sciences de la vie et vice-président de l'alliance AVIESAN, je pense que c'est quelque chose qui mériterait toute notre attention et qui pourrait être couplé avec un regard sur l'attractivité de la recherche. On n'arrête pas de dire qu'on est attractif, mais l'est-on vraiment ? Il serait intéressant pour moi, qui ne connait pas l'ensemble des thématiques qui ont déjà été abordées les années précédentes par l'OPECST, d'en avoir la liste, de façon à éviter d'être redondant et à ne pas proposer quelque chose qui a déjà été traité ou qui a déjà fait l'objet d'un rapport récemment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.