Intervention de Stéphane Mangin

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 10h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Stéphane Mangin, professeur de physique, université de Lorraine, Institut Jean LamourCNRS, département Physique de la matière et des matériaux, P2M, membre de l'Institut universitaire de France :

Non, en effet. Lors de ma recherche dans une ZRR, j'ai obtenu des financements européens pour accueillir un étudiant chinois sur une thématique bien définie qui a été validée par le ministère de l'éducation nationale. La personne était prête à venir, on fait donc un dossier ZRR ; il a fallu attendre deux mois pour qu'une enquête soit faite, le sujet était fondamental, je n'avais aucune idée d'application mais la personne a été refusée et on ne m'a donné aucune raison. J'ai ensuite téléphoné au professeur avec qui nous avons travaillé pendant des années en Chine, en lui disant que notre Gouvernement avait décidé que son étudiant ne pouvait pas venir. Ceci s'est produit déjà trois fois dans une petite équipe de quinze personnes.

Je propose également un sujet sur l'explosion de l'internet des objets (internet of things), ce qui touche à mon avis un grand nombre de domaines et qui pose beaucoup de questions.

Je suggère enfin, de façon plus anecdotique, un sujet sur l'évolution de la perception de ce qu'on appelle les « nanos », qui sont assez mal définies et recouvrent des choses très différentes : comment la société les perçoit-elle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.