Intervention de Astrid Lambrecht

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 10h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Astrid Lambrecht, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Kastler Brossel, directrice adjointe scientifique de l'Institut de physique du CNRS, INPCNRS :

Je travaille en physique quantique critique atomique où je m'occupe d'une bonne vingtaine d'unités dans des thématiques scientifiques couvrant en fait la physique atomique et moléculaire, l'optique et les lasers et les plasmas chauds.

J'ai aussi eu une expérience éditoriale dans un journal européen pendant huit ans et, donc, je connais bien, effectivement, les problèmes de type Nature et Science qui ont été évoqués, je pense que c'est un sujet très intéressant. Je voudrais mentionner un autre problème qui est lié : ces revues font notre politique scientifique, les comités de recrutement regardent beaucoup les indices de publication des jeunes candidats (combien de fois un de ses articles est cité par ses pairs dans Nature ou Science). C'est pourquoi je suis complètement d'accord avec Sophie ; je soutiens son sujet sur les publications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.