Intervention de Alain Aspect

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 10h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Alain Aspect, professeur à l'école polytechnique et à l'Institut d'optique, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies :

Le comité qui, dans les années 1990, a évalué le projet VIRGO s'est posé la question : faut-il un grand interféromètre ? Immédiatement après il y a eu naturellement le débat habituel du fait que les gens qui fabriquaient des accélérateurs ont tout de suite compris que ça allait leur faire un accélérateur de moins mais, à la fin, on a réussi à convaincre le ministre de la recherche qu'il fallait lancer le projet. C'est comme ça que s'est engagée la collaboration franco-italienne VIRGO en 1990. Alain Brillet est l'un des deux récipiendaires de la médaille d'or du CNRS, c'est l'expérimentateur, et dès 1980 il faisait des séminaires pour expliquer ce qu'était l'objectif.

Je suis d'accord pour dire qu'on est là dans l'événement singulier, car si aujourd'hui, l'un d'entre nous identifie un sujet aussi extraordinaire, c'est à lui de prendre son bâton de pèlerin et de convaincre les uns et les autres qu'il faut y aller, c'est aux uns et aux autres aussi de se laisser convaincre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.