Sur ces questions, comme il ne s'agit pas de réinventer la roue et de refaire un travail qui aurait déjà été fait, vous sera communiquée la liste des rapports réalisés et seront récapitulées sous une forme extrêmement synthétique les conclusions auxquelles ils ont abouti. Sur cette base, il conviendra de déterminer s'il y a lieu d'intervenir à nouveau, soit à raison d'un contexte politique nouveau, soit à raison d'une nécessaire actualisation au vu d'avancées récentes.
En dehors de l'Office, je participe à un groupe de travail sur le thème spécifique : « médecine et mathématiques ». Ce groupe se réunit régulièrement à l'Académie nationale de médecine sous la responsabilité de Bernard Nordlinger. Il permet de réunir des représentants du monde de la médecine, du monde des grandes données et de l'intelligence artificielle au sens général ainsi que de l'apprentissage automatique (machine learning). Les questions d'étiquetage, de reconnaissance d'images y tiennent une part intéressante.
Je suis chargé d'une mission à ce sujet par le Premier ministre. Les auditions se déroulent actuellement. Le travail est très riche, très intéressant. Notre collègue Marc Schoenauer, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), m'assiste en tant qu'expert reconnu. Cette mission, si elle est réalisée hors de l'Office, donnera lieu à l'information de celui-ci, comme complément du rapport présenté, l'an dernier, par nos collègues Claude de Ganay et Dominique Gillot.
Si sa nomination parmi nous est confirmée, notre Collègue député Jean-François Éliaou s'attachera aux questions de bioéthique, dont l'Office traite de façon institutionnelle en application de la loi.
À plusieurs reprises, vos suggestions ont porté sur les pathologies infectieuses en tant que telles et aussi en liaison avec le changement climatique. Il serait bon d'approfondir ce sujet important.
À plusieurs reprises également, les thèmes de la sûreté et de la sécurité informatiques ont été mentionnés, en liaison avec l'Internet des objets, en liaison avec le terrorisme.
Le thème des évènements extrêmes conduit les politiques à s'interroger sur la nécessité de revoir les procédures, en cas de survenance moins rare de tels évènements. C'est aussi un sujet important.
Ce bref récapitulatif n'épuise pas toutes vos suggestions. Une partie de ces sujets sera traitée sous forme de rapports, une partie le sera sous la forme, plus légère, d'une note d'information, après avoir déterminé le destinataire le plus efficient pour les suites à donner à une telle note. Une autre partie de ces sujets aura vocation à demeurer dans le pool de discussion avant que l'Office ne s'en saisisse.
À mon sens, l'Office devrait se saisir de davantage de sujets, traités sur un mode plus court et plus réactif que ce que nous avons l'habitude de faire : une note d'information plus rapide et plus urgente, sur la base de consultations aussi représentatives que possible.