Intervention de Mohamed Laqhila

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Cohésion des territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le drame survenu récemment à Marseille, dans un quartier prioritaire de la ville – et vous vous y êtes rendu dès les premières heures, monsieur le ministre – était prévisible. Il doit nous alerter collectivement. Aucune raison financière, aucune mesure comptable, aucun équilibre budgétaire ne vaut l'intégrité physique d'êtres humains, ne vaut la dignité de nos concitoyens, ne vaut une vie.

Le Gouvernement a manifesté des ambitions fortes pour les quartiers prioritaires, il est temps, monsieur le ministre, de tout mettre en oeuvre pour qu'elles se concrétisent. Il faut renforcer l'action publique dans ces territoires et agir vite et très vite, même s'il est déjà trop tard, hélas, pour ceux qui, à Marseille, ont perdu la vie lundi dernier. Je viens d'apprendre que parmi les huit malheureuses victimes se trouve une jeune étudiante à la faculté d'économie d'Aix-Marseille : Simona Carpignano. Ayons une pensée pour toutes ces victimes et leurs proches et saluons le réveil civique et la mobilisation des associations marseillaises qui apportent leur aide, ainsi que le travail des marins-pompiers.

Dans mon rapport de l'année dernière, j'exposais ma vision critique de l'utilisation des moyens et de la gouvernance de la politique de la ville pour laquelle je préconisais d'enclencher une dynamique vertueuse. L'heure n'est plus à la dynamique mais à l'action, à la responsabilisation des acteurs concernés – de tous les acteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.