Intervention de Josette Manin

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Cet amendement vise à porter de 25 millions d'euros à 100 millions d'euros les crédits de paiement alloués à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine pour le financement du Nouveau programme national de renouvellement urbain.

Le Président de la République s'était engagé à augmenter de 1 milliard d'euros le financement dudit programme. Le groupe Socialistes et apparentés avait défendu en commission élargie, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2018, un amendement qui traduisait cet engagement et que la majorité avait repris en séance publique. Cependant, celle-ci avait ensuite rejeté des amendements visant à traduire cet effort dans les crédits concrètement alloués à l'ANRU, soit 100 millions d'euros annuels pendant dix ans, seuls 15 millions d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement ayant été finalement prévus au PLF 2018.

Dans le cadre du PLF 2019, le Gouvernement fait droit à retardement aux arguments des députés socialistes, puisqu'il inscrit 185 millions d'euros d'autorisations d'engagement, soit les 85 millions manquants de 2018 et les 100 millions de 2019. Cependant, comme l'année dernière, les crédits de paiement sont très insuffisants puisque ouverts seulement à hauteur de 25 millions d'euros, loin des besoins de l'Agence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.