Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du jeudi 18 octobre 2018 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Je souhaite tout d'abord vous remercier pour le travail que vous avez fourni dans le domaine de votre vision stratégique, fort bien exposée dans le document que nous avons reçu hier. La justesse de ses propos et sa concision ont permis de progresser, y compris d'un point de vue politique.

Dans la mesure où je suis pleinement satisfait par le PLF pour 2019, je m'en tiendrai à une question d'ordre purement stratégique que je poserai au chef militaire que vous êtes. Dans vos interventions, vous envisagez – et c'est bien là notre rôle à tous – un scénario de catastrophe généralisée. Au mois de septembre dernier, tout en louant la LPM, vous avez évoqué une armée de temps de paix. Dans votre vision stratégique, vous avez considéré que le SNU n'avait pas vocation à être la structure socle d'une éventuelle remontée en puissance dictée par les événements. Nous ne parlons pas de la remontée en puissance de la LPM, mais d'une remontée en puissance généralisée.

Ce matin, vous avez à nouveau parlé d'« humilité stratégique », et je pense que cela inclut la défense du territoire national. Or le contrat opérationnel, tel qu'il résulte du Livre blanc actualisé par la Revue stratégique du mois d'octobre 2017 ne prévoit que deux hypothèses : la situation opérationnelle de référence, qui implique grosso modo trois théâtres d'opérations, et l'hypothèse majeure d'intervention, soit 15 000 à 20 000 hommes mobilisés en six mois. Il n'est pas envisagé de chaos total pour lequel l'usage de l'arme ultime serait inopérant, et qui exigerait une mobilisation plus massive au-delà des armées.

Le pire demeure très improbable, mais l'histoire, les signes faibles et les nouvelles menaces technologiques nous invitent à la prudence, cela sans même évoquer les déclarations portant sur l'article 5 du traité de l'Atlantique-Nord, dont Philippe Folliot a parlé en mentionnant l'OTAN.

Je vous demande donc si un travail de planification est conduit, portant sur des hypothèses plus noires que celles envisagées, qui nécessiteraient une mobilisation allant bien au-delà du contrat opérationnel de nos armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.