La Revue stratégique invite à revoir l'organisation du ministère et notre réglementation, voire nos procédures. À l'occasion de ses voeux aux forces armées, le président de la République a souligné la nécessité de mieux s'adapter aux besoins du terrain, ce que vous avez vous-même évoqué. Il est important que chaque euro dépensé soit efficient. Le président de la République a également rappelé que la mise en responsabilité de nos chefs militaires, ce que vous avez d'ailleurs dit dans votre propos introductif, étant importante par la possibilité de prescription ou d'arbitrage qui doit être la leur. Il a considéré que l'innovation était importante, singulièrement l'innovation participative, pratiquée au sein de l'armée de terre, ainsi que la fluidité dans les procédures d'acquisition.
Ce constat a d'ailleurs été partagé par la ministre des Armées lors de sa présentation de sa feuille de route à la DGA, qui a déjà commencé le travail en créant l'Agence de l'innovation de défense (AID).
Vous nous avez indiqué que tout cela était en cours, mais nous savons que par nature l'adulte est réfractaire au changement, ce qui est aussi le cas des organisations. Percevez-vous des freins ? Le cas échéant, lesquels ? Car nous, députés de la Nation, serons toujours là, tous bancs confondus, pour vous soutenir dans ces efforts.