Avant de commencer, je veux m'associer aux propos de notre collègue Marie-George Buffet, pour dire que l'équilibre du budget « Sport, jeunesse et vie associative » n'est pas tout à fait naturel.
Il y a, dans la partie « Jeunesse et vie associative », deux sujets importants que je voudrais aborder. Premièrement, la ligne budgétaire du Service civique augmente, et j'en suis heureuse parce que je vois à quel point celui-ci est une chance pour notre jeunesse. Il apporte sur nos territoires une véritable opportunité. C'est un beau programme qui permet à des jeunes de milieux de différents de se rencontrer, d'agir ensemble, et l'apprentissage du collectif permet de déclencher cette citoyenneté active. Tout ce qui renforcera le service civique ira donc dans le bon sens. Deuxièmement, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) a lancé des travaux sur la transversalité des politiques « jeunesse ». Or j'observe un retard assez significatif sur le compte d'engagement citoyen, que l'on attend depuis 2016. Pour soutenir l'engagement et la vie associative, il faut aussi accompagner la mise en oeuvre de ces outils, et c'est une vraie opportunité. Il a été voté, il est budgété. Je pense qu'il faut passer à l'étape supérieure. J'observe par ailleurs qu'on n'utilise pas suffisamment la « clause d'impact jeunesse », qui permettrait d'avoir une lecture beaucoup plus transversale, plus forte et plus juste de la politique en direction de la jeunesse, qui devrait transcender l'ensemble des textes, quelle que soit la commission qui l'étudie.
Dans la continuité d'un certain nombre de groupes politiques, je tiens maintenant à évoquer le FDVA. Ses crédits ont été augmentés de 25 millions d'euros pour 2018, et c'est une bonne chose. Nous avons tous attendu avec impatience la sortie du décret, monsieur le ministre, mais il est enfin sorti. Le plus important est que tous les crédits ont été réclamés et que l'on a trouvé une grille de répartition sur l'ensemble de nos départements. J'espère toutefois qu'après année après année, le FDVA continuera de voir son budget augmenté, car c'est nécessaire.
Le Service national universel m'apparaît comme une chance. C'est d'ailleurs ainsi que le voient les mouvements de jeunesse et les mouvements d'éducation populaire. Si l'on pense et vit le SNU comme une chance, on pourra en faire une très belle chose au service de la jeunesse et de la vie associative.
Enfin, je me réjouis qu'on ait obtenu une dérogation à la directive relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées, dite « Travel », dont l'application aurait pénalisé les colonies de vacances et les scouts. Je tiens tout particulièrement à saluer le travail des équipes de l'éducation nationale qui ont su faire le lobbying nécessaire pour y parvenir.