Intervention de Gérard Menuel

Réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel, rapporteur pour avis :

Je sais que vous le connaissez et j'estime, moi aussi, que la diminution du nombre de chercheurs de haut niveau dans notre pays ne sera pas sans poser certains problèmes. Pour ce qui est de l'ANR, son action me paraît indispensable à la coordination et à la mise en place d'une stratégie nationale de la recherche – peut-être n'est-elle pas aussi efficace qu'on pourrait le souhaiter, mais elle joue son rôle.

M. Paul-André Colombani a exprimé, au nom du groupe Libertés et Territoires, l'idée selon laquelle la France ne se situe pas dans les tout premiers en matière de recherche. Effectivement, bien que le budget de la recherche de notre pays soit important en volume, il ne lui confère que le cinquième ou sixième rang mondial, ce qui n'est pas suffisant compte tenu de son ambition d'entreprendre une véritable transition énergétique.

J'en viens, enfin, à l'intervention effectuée par Mme Auconie pour le groupe UDI, Agir et Indépendants. Vous avez, à juste titre, souligné que la hausse de la taxe sur les carburants devrait logiquement être affectée à la transition énergétique, ce qui n'apparaît pas établi en l'état actuel des choses : sans doute conviendrait-il de mettre en place un fléchage afin que cela puisse être le cas.

Le rapprochement entre l'INRA et l'IRSTEA se fera non pas au moyen d'une absorption, mais d'une simple fusion – les deux organismes ont récemment publié un communiqué en ce sens, d'où il ressort que le rapprochement s'effectuera à la date du 1er janvier 2020. Par ailleurs, les auditions auxquelles j'ai procédé ont permis d'établir que cette opération se fera en maintenant le personnel en place – telle est du moins l'ambition affichée par les présidents des deux organismes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.