Intervention de Gérard Menuel

Réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel, rapporteur pour avis :

Au sujet du transport ferroviaire, je veux rappeler à M. Emmanuel Maquet que, si l'hydrogène n'est qu'un vecteur, il est permis d'être optimiste au niveau national, même si la France a pris un peu de retard par rapport à d'autres pays – d'autant que la technologie actuellement mise en oeuvre en Allemagne, notamment en Bavière, a été mise au point par la recherche française.

M. Pierre Vatin a souligné la nécessaire coordination entre les différents organismes de recherche français. En la matière, les choses ont bien évolué au cours des dernières années, et la coordination se fait mieux entre les différents ministères.

Mme Valérie Beauvais a évoqué l'énergie verte qu'est l'éthanol. L'Institut français de l'environnement (IFEN) travaille sur ce dossier en liaison avec certains pôles de compétitivité, dont un que notre collègue connaît bien puisqu'il se situe près de Reims, dans sa circonscription. Il faut intensifier la recherche en la matière en France.

On parle beaucoup de l'éthanol du fait du tarif intéressant de ce combustible pour les véhicules, grâce au soutien public. Mais les mille points de distribution actuels ne permettent pas encore de couvrir tout le territoire. Nous prenons malgré tout la bonne direction. Ce combustible constitue une bonne alternative.

Monsieur Fugit, j'ai rappelé, concernant le plan de déploiement de l'hydrogène, les vertus du stockage. Les partenariats public-privé sont davantage développés en Allemagne qu'en France. Il y a également davantage de transpositions, même si une partie d'entre elles est d'origine française puisqu'en amont, la recherche a été réalisée en France. Lors de mes auditions, j'ai pu constater l'intérêt grandissant des grands groupes privés s'agissant de l'utilisation de l'hydrogène dans le domaine de la mobilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.