Monsieur Saddier, je suis sensible à votre proposition car j'ai exercé trois ans dans un centre de recherches contre le cancer, au contact d'enfants malades. Mais ce serait un raccourci que d'affirmer que le Gouvernement ne soutient pas la recherche contre les cancers pédiatriques. Le cancer, ce sont plusieurs maladies qui touchent à la fois les enfants et les adultes. La recherche est effectivement orientée vers les adultes, mais bénéficie également aux cancers pédiatriques, bien qu'ils soient parfois spécifiques.
Cet amendement est contradictoire avec le précédent qui plaidait en faveur de crédits de recherche accrus dans les domaines de l'énergie et de la mobilité durables : la recherche en la matière est aussi un moyen de prévention et de lutte contre les cancers. Certes, il faut être ambitieux, monsieur Saddier. Mais il me semble que le principe de raison doit prévaloir et qu'il est préférable de prouver qu'un produit ou une substance n'est pas dangereux plutôt que de tenter de prouver a posteriori son caractère dangereux. Le principe de précaution n'a rien à voir avec l'innovation responsable que certains essaient de défendre…
Je voterai contre cet amendement, mais soutiendrai la proposition de loi de nos collègues du MODEM. J'appelle l'ensemble des membres de la commission à se saisir de cette question et à avancer dans le bon sens, d'abord en se focalisant sur la prévention, puis sur la recherche en matière de cancers pédiatriques.