Intervention de Pierre Henriet

Réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Henriet, rapporteur pour avis des crédits de la recherche :

Votre amendement vise à créer un nouveau programme, consacré à la recherche sur un lanceur spatial réutilisable et doté de 210 millions d'euros. Des progrès importants ont été réalisés en la matière, notamment depuis 2011 par l'entreprise Space X qui a réalisé de premiers vols opérationnels du Falcon 9, partiellement réutilisable. D'ores et déjà, le CNES développe en coopération avec les agences spatiales allemande et japonaise, un démonstrateur de lanceur réutilisable, intitulé Callisto, et un nouveau projet, Themis, est envisagé. Le démonstrateur Themis serait équipé du futur moteur européen Prometheus, que vous évoquez, qui a été lancé par l'Agence spatiale européenne en décembre 2016 à l'initiative du CNES et d'ArianeGroup, et qui est financé par l'action 4 que vous proposez de réduire par votre amendement.

Il existe d'ores et déjà des programmes conduits par le CNES et l'Agence spatiale européenne dans le domaine des technologies de lanceurs réutilisables, aux côtés de Space X mais aussi de l'américain United Launch Alliance.

Pour ces raisons, j'émets un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.