Intervention de Josiane Corneloup

Réunion du mardi 6 novembre 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Madame la rapporteure, vous indiquez dans votre rapport que seul un système de retraite universel permettra de sauvegarder le système de retraite par répartition. Vous vous y attardez en pointant les améliorations contenues dans le PLF 2019, concernant notamment les dispositifs de droits conjugaux et familiaux de retraite.

Vous évoquiez également, d'une manière très claire, cette volonté de convergence des régimes, tous secteurs confondus – privé, public, régimes spéciaux. Nous ne pouvons que souscrire à ces intentions, que l'on voit d'ailleurs avancées par le Gouvernement. Toutefois, la question d'une harmonisation par le bas ou par le haut, non évoquée dans le rapport, se pose toujours. L'hétérogénéité des régimes est certes source d'inégalités, mais il ne faudrait pas que l'objectif d'équité se traduise par une égalisation par le bas.

Au-delà de ces déclarations, un aspect n'est pas mis en avant dans votre propos, qui se veut consensuel : celui de l'augmentation de la durée d'activité, donc de l'âge de la retraite. Comme je vous sais gré de la clarté qui est la vôtre, s'agissant d'une réforme nécessaire pour nos finances publiques, j'aurais souhaité connaître votre position sur ce point essentiel, dont découlent la cohérence et l'efficacité de toute modification du système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.