Il n'est pas dans mes habitudes de voter les motions de rejet préalable, mais nous voterons celle-ci, et pour des raisons assez simples, qui ont été très bien évoquées par Véronique Louwagie.
Premièrement, comme je le dirai dans mon intervention tout à l'heure, les conditions dans lesquelles nous sommes amenés à légiférer ne sont, à mon sens, pas très sérieuses. L'examen du présent texte est quasiment simultané avec celui d'autres textes budgétaires. Les caméras de télévision filment l'hémicycle, et vous imaginez bien que nos compatriotes se demandent où sont les députés !
Deuxièmement, et c'est plus important, j'aurais aimé, monsieur le ministre, que vous nous éclairiez sur les changements de stratégie intervenus vis-à-vis de la loi de programmation militaire. Lorsqu'on vote une loi, il me semble assez essentiel de la respecter. Nous avions prévu de pouvoir, jusqu'en 2020, aller éventuellement chercher dans les départements interministériels le financement des OPEX. Or ce n'est plus le cas. Quelle est la raison de ce changement de stratégie ?
Troisièmement, s'agissant de la fiscalité écologique, comment se fait-il qu'une partie du budget qui lui est consacré soit affectée au budget général ?