Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du lundi 12 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Toujours est-il que 50 millions d'euros disparaissent du programme qui finance le chèque énergie !

Pour notre part, face à l'absence de transparence du Gouvernement sur les hausses inédites de taxes énergétiques, nous avons mis en ligne un simulateur de pouvoir d'achat que plusieurs milliers de Français ont déjà consulté depuis jeudi dernier : lessocialistes. frsimulateur. En donnant sa consommation de chauffage et de carburant, chacun pourra se rendre compte de l'ampleur des hausses des taxes énergétiques votées par la majorité et qui s'appliqueront chaque 1er janvier.

Parce que votre décision de tailler dans les crédits du chèque énergie est incompréhensible, nous avons déposé des amendements, conformes aux propositions que nous avons faites pour soutenir les Français qui ont les revenus les moins élevés et qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule.

Nous vous proposons une nouvelle fois – vous l'aviez refusé l'an dernier – d'inclure dans le chèque énergie une composante carburant. Le chèque énergie bénéficie aujourd'hui à 3,7 millions de Français ; nous vous proposons à nouveau de doubler son montant, pour un coût annuel de 300 millions. Nous vous proposons également d'étendre ce chèque énergie version carburant à ceux des 17 millions d'actifs qui prennent leur véhicule tous les jours parce qu'ils n'ont pas d'autre choix et qui ont un salaire de moins de 1 500 euros par mois. Cette proposition coûterait 600 millions d'euros.

Nous estimons enfin indispensable qu'un véritable observatoire se penche sur les évolutions du pouvoir d'achat des Français.

Pour notre pays, nous espérons sincèrement, monsieur le ministre, que vous saurez entendre ces propositions de bon sens, et surtout de justice sociale et territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.