Quand les Français font le plein, ils font également le plein de taxes, avec la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la TVA à 20 %. Et la TICPE, ça rapporte ! En 2018, près de 33,8 milliards abonderont les caisses de l'État – 33,8 milliards supplémentaires prélevés sur les revenus des Français.
Seuls 20 % de cette somme iront au compte d'affectation spéciale « Transition énergétique ». Vous pourrez me répondre que le reste des recettes sera reversé par-ci par-là aux collectivités pour la santé, l'éducation ou les investissements publics, et qu'il n'y aura pas de perte. Heureusement ! Que les usagers de la route aient au moins cette piètre consolation !
Pour autant, cet impôt déguisé laisse un goût amer. Les montants perçus par l'État sont déjà suffisamment importants. En 2016, la France a reçu le triste titre de championne d'Europe des impôts. Plus récemment, un rapport parlementaire sur le projet de loi de finances pour 2019 a dévoilé que le taux le plus élevé de prélèvement obligatoire, soit 45,3 % du PIB, avait été atteint en 2017.
Avec la TICPE, vous nous infligez à nouveau une double peine en 2018, et vous la maintiendrez en 2019. La suppression de la taxe d'habitation, que vous invoquez sans cesse, n'a aucun sens si elle coïncide avec l'augmentation des autres taxes.
J'espère que vous saurez entendre la grogne des Français, des usagers de la route, des retraités, parce qu'il y a urgence. Les manifestants pacifiques qui attendaient le Président de la République à Albert, dans la Somme, auraient dû vous le faire comprendre. Leur détresse faisait peine à voir. Dans le même temps, on apprenait que, dans certains cabinets ministériels, comme celui de M. Griveaux, les rémunérations avaient augmenté de plus de 49 %. C'est une honte, et une véritable provocation.