Cet amendement, qui vise à instaurer une TICPE flottante, est en quelque sorte un clin d'oeil à des gouvernements qui se voulaient écologiques – je pense à Mme Voynet – et ont su prendre en compte, d'une manière qui n'était peut-être pas la bonne, l'augmentation des prix des carburants importés pour atténuer l'impôt. Réfléchissez-y, monsieur le ministre, et donnez-nous des perspectives dans ce domaine.
Par ailleurs, je n'ai toujours pas de réponse quant à l'augmentation des tarifs autoroutiers, annoncée par le Journal du dimanche, qui n'est peut-être pas encore le Journal officiel mais qui est en train de le devenir. Une telle augmentation aura-t-elle lieu, et dans quelles proportions ?
Enfin, on entend dire que les autoroutes prendraient le contrôle d'une partie des routes nationales, à la place des DIR, les directions interrégionales des routes. Les routes nationales deviendraient-elles alors payantes ? Les autoroutes, pour assurer ce service, se feraient-elles payer d'une autre manière ? Ces rumeurs inquiètent : j'ai reçu, pas plus tard que cet après-midi, des appels d'agents des DIR qui s'interrogent sur cette privatisation des routes nationales au bénéfice des sociétés concessionnaires d'autoroutes.