Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du lundi 12 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Il s'agit de l'un des problèmes – il en existe de multiples – posés par le prélèvement à la source : son coût pour les entreprises. Celui-ci oscille entre 400 millions d'euros, pour les estimations les plus modérées, jusqu'à 1 milliard. Il est lié à la modification des bulletins de paie – qui deviennent d'ailleurs des tracts, puisqu'il faut y indiquer que le Gouvernement fait de belles choses.

L'une des réponses – parce que vous aviez quand même compris le problème, monsieur le ministre – a été de faire en sorte que les entreprises de moins de vingt salariés puissent confier la collecte d'impôt aux URSSAF, les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, via le TESE, le titre emploi service entreprise.

Monsieur le ministre, je souhaiterais savoir où en est ce dossier. Alors qu'il en fut question pendant un certain temps, on ne parle plus de confier à l'URSSAF l'activité d'accompagnement de nos entreprises de moins de vingt salariés. Cette évolution, hélas, ne semble plus être d'actualité. Qu'en est-il ? Il faut au moins faire en sorte que nos petites et moyennes entreprises, qui ont déjà leurs soucis, ne soient pas accablées par ce coût supplémentaire qui leur est imposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.