Le budget de l'enseignement scolaire qui vous est présenté aujourd'hui traduit la priorité accordée à l'éducation par le Président de la République et le Gouvernement. Il approfondit le sillon de la politique engagée l'année dernière, dont les objectifs sont clairs : l'élévation générale du niveau scolaire dans notre pays et la justice sociale : l'un ne va pas sans l'autre.
Le budget de l'éducation nationale proposé pour 2019 s'établit à 51,7 milliards d'euros, hors cotisations aux pensions de l'État. Il augmente de 1,7 %, soit 861 millions. Avec 811 millions supplémentaires pour le seul périmètre de l'enseignement scolaire, nous pouvons continuer la transformation profonde du système éducatif.
D'abord et avant tout, nous voulons donner la priorité à l'école primaire et à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux. Lire, écrire, compter, respecter autrui : telle est la base de ce que nous devons enseigner à tous nos élèves, même s'il faut évidemment leur apprendre aussi bien d'autres choses.
Pour la rentrée prochaine, 2 325 postes devant élèves supplémentaires ont été créés dans le primaire, malgré un contexte de baisse démographique – il y aura 60 000 élèves en moins à la rentrée 2019. L'an prochain, dans tous les départements, le nombre d'élèves par classe à l'école primaire va diminuer, mais les moyens de remplacement seront préservés et l'école rurale sera consolidée.
Ce volontarisme budgétaire nous permet aussi de donner sa pleine dimension à l'une des mesures de justice sociale les plus importantes pour le Gouvernement : le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles classées en REP et REP+. Ce seront 300 000 élèves qui bénéficieront de cette mesure à la rentrée prochaine.
Notre deuxième objectif est d'accompagner tous les élèves vers la réussite. Pour ce faire, le volume d'enseignement du second degré public sera maintenu en 2019. La diminution de 2 450 moyens d'enseignement sera compensée par une augmentation du volume des heures supplémentaires. Au collège, nous accompagnons plus et mieux tous les élèves vers la réussite, notamment grâce à la mesure « devoirs faits », un dispositif qui est en train de donner sa pleine mesure et qui représente une enveloppe globale de 247 millions, en augmentation de 27 millions en 2019.
Par ailleurs, parce qu'il n'est pas de pays qui réussisse sans fraternité, le présent budget renforce aussi sa dimension directement sociale – le soutien aux élèves les plus fragiles – en augmentant de 4 % les moyens alloués aux bourses de collège et de lycée.
La troisième priorité est d'améliorer l'attractivité du métier de professeur. Dans le cadre de l'agenda social du ministère, nous échangeons depuis plusieurs mois sur les moyens d'y parvenir. Plusieurs mesures qualitatives sont prises ou en train d'être prises, dont deux – essentielles – se trouvent dès à présent dans ce budget. Premièrement, on valorise l'engagement des professeurs en poursuivant la montée en charge de l'engagement du Président de la République de relever de 3 000 euros par an les rémunérations du personnel des réseaux d'éducation prioritaire renforcés, REP+. Deuxièmement, on relance le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations », PPCR, afin d'arriver à une augmentation du pouvoir d'achat pouvant aller jusqu'à 1 000 euros par personne sur le quinquennat, ce qui serait inédit.
Le budget 2019 du programme « Jeunesse et vie associative » connaît une nouvelle et considérable augmentation de 9 %. Il se structure autour de trois axes : développer l'engagement au service des autres – avec un budget de 497 millions d'euros, le service civique poursuivra sa croissance – , soutenir la mobilité internationale des jeunes – le ministère allouera 16 millions aux dispositifs d'échanges internationaux – et favoriser la vigueur de la vie associative – objectif auquel le ministère consacrera en 2019 près de 90 millions hors dépenses fiscales.
Ce budget, qui traduit le plein engagement du Gouvernement en faveur de la jeunesse et de la vie associative, fait du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse le ministère de l'humain, de l'idéal et de l'avenir.