Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Enseignement scolaire – sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

Or, d'une part, celle-ci ne concernera, je le rappelle, que 0,2 % des effectifs. D'autre part, elle s'effectuera au profit d'une augmentation des heures supplémentaires, qui, entre autres mesures, permettront d'accroître la rémunération des professeurs, car l'un des objectifs poursuivis par ce budget est bien de mieux rémunérer le travail des personnels. Enfin, et je tiens à le rappeler, nous sommes l'un des pays de l'OCDE qui dépense le moins pour le premier degré, et le plus pour le second degré, avec de piètres résultats aux enquêtes internationales. Cela mérite quand même que l'on s'interroge.

Enfin, vous en avez parlé, monsieur le ministre, mais je voudrais y revenir, tant nous avons entendu de contre-vérités à ce sujet : jamais un gouvernement n'a fait autant pour accompagner les élèves en situation de handicap. Non seulement le ministère consacre d'ores et déjà 2,3 milliards d'euros par an à leur prise en charge, mais le PLF 2019 prévoit aussi la création de 12 400 postes d'AESH.

Les moyens, vous le voyez, sont au rendez-vous. Mais ne vous en déplaise, la réussite d'un système éducatif n'est pas exclusivement une question de moyens. Et ce qui est valable pour le budget de l'éducation l'est aussi pour le budget du sport, que nous allons discuter tout à l'heure. Il s'agit aussi et surtout d'avoir une vision de ce que nous voulons porter. Or nous avons lu et entendu les sempiternelles critiques de responsables politiques et syndicaux qui, depuis des décennies, se focalisent sur la question des moyens. Mais que proposent-ils pour rendre notre système éducatif moins inégalitaire et plus performant ? Que proposent-ils, si ce n'est de ne surtout toucher à rien ?

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