Mais parlons des transformations à venir, car ce budget vise aussi à préparer la future loi sur l'école de la confiance que nous aurons à débattre dans cet hémicycle. J'ai déjà évoqué l'instruction à trois ans. Quels sont les deux autres leviers de transformation d'un système éducatif ? La recherche nous le dit : la formation des enseignants et la relation école-familles. Or, dans le cadre de cette future loi, nous réformerons la formation des enseignants afin qu'elle prenne mieux en compte leurs besoins réels.
Quant à la relation parents-école, c'est sans doute un chantier qui est devant nous. Vous avez fait des annonces à ce sujet la semaine dernière, monsieur le ministre, et je me réjouis aussi du doublement des crédits alloués au dispositif « Ouvrir l'école aux parents » prévu par ce budget, car il permettra d'aider les parents des élèves allophones dans la prise en charge de la scolarité de leur enfant.
Quant à moi, je crois profondément que c'est en travaillant sur l'accompagnement des parents dès les toutes premières années de la scolarisation de leurs enfants que nous restaurerons ce lien de confiance entre les parents et l'école, qui est si souvent mis à mal.
Je termine avec un mot sur l'évaluation, puisque c'est l'un des outils que vous souhaitez renforcer à travers cette future loi, monsieur le ministre. Un mot pour regretter, à l'instar de la Cour des comptes, que la présentation du budget consacrée à l'évaluation ne permette pas encore de distinguer précisément les moyens et les effectifs qui lui sont consacrés.
Mis à part ce léger bémol, le groupe La République en marche votera bien sûr les crédits de la mission « Enseignement scolaire », tout comme il le fera pour la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».