Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Enseignement scolaire – sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur le ministre, revaloriser l'enseignement professionnel est votre seconde priorité après l'apprentissage de la lecture. Les intentions affichées dans le programme 141 le confirment, mais j'avoue que, dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et dans l'organisation du « nouveau bac », je n'ai pas clairement perçu votre volonté de favoriser des parcours mixtes sous statut scolaire et d'apprentissage.

Les diplômes et l'insertion professionnelle sont des enjeux majeurs, y compris pour lutter contre le décrochage et les violences scolaires, voire contre la montée des fondamentalismes religieux, sujets sur lesquels nous avons échangé en commission. Il est indispensable de développer la voie professionnelle et l'alternance pour créer de vraies filières d'excellence.

Ensuite, je voudrais insister sur la formation continue, parent pauvre du système éducatif, qui ne doit pas seulement être un vecteur de transmission des réformes mais permettre le développement professionnel des enseignants.

Pour une école inclusive, il est bon de recruter des AESH, mais il est encore mieux de les former. La baisse des crédits de formation de ces personnels est pour le moins paradoxale. Le groupe Les Républicains proposera des amendements à ce sujet.

Nonobstant les suppressions de postes annoncées dans le secondaire, y aura-t-il suffisamment d'heures supplémentaires pour assurer la rentrée 2019 ? Leur défiscalisation serait évidemment une bonne chose pour le pouvoir d'achat des enseignants. Monsieur le ministre, que répondez-vous précisément à ce propos ?

Pour terminer, je voudrais vous interroger sur le diagnostic sévère de la Cour des comptes en ce qui concerne l'éducation prioritaire.

Visiblement, « donner plus à ceux qui ont moins » permet sans doute de se donner bonne conscience, mais les résultats sont plus que décevants. Quel sera l'avenir des réseaux d'éducation prioritaire REP et REP + ?

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