Intervention de Benjamin Dirx

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Enseignement scolaire – sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Dirx :

Madame la ministre des sports, coupe du monde féminine de football en 2019, coupe du monde de rugby en 2023, championnats du monde de ski à Courchevel, Jeux olympiques et paralympiques en 2024 : ce sont autant d'événements sportifs que la France va accueillir ces prochaines années, qui doivent mettre en avant la qualité d'accueil de notre pays, qui doivent permettre d'inventer de nouvelles méthodes de travail et de collaboration entre le monde sportif et le monde économique, plus particulièrement celui du tourisme.

C'est dans ce cadre que le Premier ministre m'a confié une mission visant à optimiser l'attractivité touristique de la France lors des grands événements sportifs à venir. Avec les trois autres commissionnés, nous avons rendu nos conclusions au comité interministériel du tourisme le 19 juillet, c'est-à-dire avant votre prise de fonctions. L'une de nos vingt-et-une préconisations concerne les marques déclinées par les comités d'organisation et la signature France, qui semble être un élément important pour avoir une continuité entre les différents événements sportifs – il semblerait d'ailleurs que la coupe du monde de rugby de 2023 ne réponde que partiellement à cette demande. À travers cette mesure, madame la ministre, c'est sur la coordination entre le monde économique, le monde sportif, les comités d'organisation et le ministère que je souhaite vous interroger.

Pouvez-vous nous décrire l'organisation et l'espace de concertation que vous souhaitez mettre en place pour favoriser le retour d'expérience, la prise en compte des problèmes qui pourraient se poser et l'optimisation des retombées pour chacun de ces acteurs économiques et sportifs ? Enfin, madame la ministre, n'hésitez pas à vous appuyer sur les conclusions de notre rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.